haut de la page


Nous écrire

 

facebook
Page facebook

 

Exposition "Non à la Haine"

Un outil interactif en direction des jeunes à la disposition des MJC de Midi-Pyrénées

 

non à la haineL'actualité démontre plus que jamais la nécessité de créer des outils pédagogiques qui s'appuient sur l'actualité, afin que chaque jeune puisse se forger sa propre opinion, son libre arbitre, en connaissance de cause et en dépassant les préjugés et stéréotypes.
Aujourd'hui les médias multiplient la rapidité et le flux des informations. Les images sont diffusées sans limites sur les réseaux sociaux, les réactions et les positionnements se font de plus en plus virulents et extrêmes, nourrissant une tension de plus en plus sensible au sein de notre société.
Il est essentiel d'accompagner les jeunes afin qu'ils soient en mesure de trouver un langage adapté pour manifester leurs opinions et affects.
Laisser ce terrain vierge, c'est risquer de les laisser approuver des mots et utiliser ou relayer un langage qui attise la haine.
Cette exposition vise à libérer la parole individuelle dans l'espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde si nécessaires pour « faire humanité ensemble ».
L'exposition est composée de dix modules interactifs (panneaux, Internet, tablettes), donnant des clés de lecture associés à des temps de débats : pour ou contre, le dessous des images, mieux connaître nos medias, frise historique,…
À travers cet outil, l'idée est de créer un moment d'échange, de dialogue et de prévention avec les jeunes sur le thème du regard croisé et de la tolérance, en les amenant à comprendre et maîtriser les outils de communication.

 

Programmation 2017/2018 :
Septembre à la MJC Montauban (Tarn et Garonne)
Octobre à la MJC Labastide Saint Pierre (Tarn et Garonne)
Novembre à la MJC Jacques Prévert (Toulouse, Haute-Garonne)
Décembre à la MJC Labruguière (Tarn)
Janvier à la MJC Verdun-sur-Garonne (Tarn et Garonne)
Février à la MJC de Luchon (Haute-Garonne)
Mars à la MJC Croix-Daurade (Toulouse, Haute-Garonne) et à la MJC de Monblanc (Gers)
Avril à la MJC Vic en Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Mai à la MJC d'Aureilhan (Hautes-Pyrénées)
Juin à la MJC de Montréjeau (Haute-Garonne)

 

Documentation :
Livret de présentation de l'exposition
Dossier de presse de l'exposition

 

Plus d'informations :

Site de la Confédération des MJC de France (CMJCF)
Suivez l'actualité de l'exposition sur facebook

 




éducation populaire