haut de la page


Nous écrire

 

facebook
Page facebook

 


L'écriture, un véritable outil de communication


Texte de présentation
Le fonctionnement d’une association génère tout au long de l’année la production d’une multitude de documents écrits. Vous êtes ainsi amenés à utiliser régulièrement l’écrit dans le cadre de votre activité : projets d’animation, comptes rendus, prises de notes, demandes de subvention, bilans d’équipe, courriers… Les fonctions de l’écriture sont multiples. Indispensable outil de travail pouvant s’intégrer dans une dimension individuelle ou collective, la maîtrise de ses diverses applications participe à plus de transparence et de qualité. Vous souhaitez alors améliorer votre communication écrite auprès de vos divers interlocuteurs internes et/ou externes à l’association.

Destinataires
Personnes salariées d’une association à caractère social, socioculturel ou socio-éducatif. Quel que soit le poste qu’elles occupent (secrétaires, animateurs, responsables d’équipement …), elles souhaitent améliorer leurs écrits dans le cadre de leur activité professionnelle.

Dates
29 et 30 mars 2004
5 et 6 avril 2004
19 et 20 avril 2004
3 et 4 mai 2004

Durée totale
52 heures

Centre de formation
La Fédération Régionale des MJC Midi-Pyrénées a confié à l’Institut de Formation à l'Animation l’organisation administrative et pédagogique de la formation.

Lieu
Dans les locaux de l’IFA
153, chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse

Objectifs

Déroulement de la formation
L’apprentissage s’appuie sur une méthode progressive allant de l’atelier d’écriture délibérément ludique à la recherche d’outils efficaces. Il s’agira également de s’installer dans un rapport à l’écriture créatif et non culpabilisant. Des applications pratiques et proches des besoins des participants seront proposées. Les apports méthodologiques, le travail d’analyse sur la forme et le contenu pourront également s’effectuer sur des documents apportés par les stagiaires. Les formateurs assureront un suivi collectif mais aussi personnalisé en vue de dégager des pistes d’amélioration.

Participation financière
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération groupée organisée par la Fédération Régionale des MJC. Après clôture des inscriptions, nous adresserons une demande de financement à Uniformation pour l’ensemble des participants. La commission d’Uniformation statuera sur la prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation. Le montant attribué par cette commission est indépendant de votre enveloppe " plan de formation ".

Inscription et conditions à remplir
Formation exclusivement réservée à des salariées dont les employeurs sont adhérents à Uniformation et à jour de leurs cotisations.

Pour être effective, toute inscription devra faire l’objet d’une confirmation écrite de l’IFA adressée à votre association.

Renseignez-vous auprès de la délégation régionale d’Uniformation afin de savoir si vous pouvez prétendre à un financement dans le cadre d’une opération groupée.

Attention
Formation limitée à 15 places
Le bulletin d’inscription doit nous être retourné impérativement avant le 12 décembre 2003


76, allée de Barcelone
31000 Toulouse
tel : 05.61.21.58.82. fax : 05.61.21.62.97



éducation populaire