haut de la page


Nous écrire

 

facebook
Page facebook

 

Retour sur la convention des MJC...

les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon

 

Le film résumant les 3 jours...

 

Les jeunes de 3 MJC animaient une radio en direct

Des groupes de jeunes de la "Maison pour tous" de Bar-Sur-Aube, de la MJC Harteloire de Brest et de la MJC de L'Isle-Jourdain se sont unis pour préparer et animer une émission radio en direct d'une caravane, la "Michto Caravette", placée dans la cour de l'Hôtel de Ville de Lyon, au coeur de la convention.

Voici un mix résumant, de manière forcément subjective, ce beau week-end de rencontre entre éducation populaire et expression des jeunes.

La Caravette Michto Mix - Convention CMJCF Lyon 2011

 

Tout en images...

La convention vue par le journal de France 3 télévison

Cliquez ici pour voir toutes les photos du week-end !

Les participants des MJC de Midi-Pyrénées photographiés par la MJC de L'Isle Jourdain et J. Le Montagner

 

Réalisation d'un journal en direct par des jeunes

Le site de l'association "Jet d'encre" qui a réalisé le journal de la convention

 

Les ateliers

Le programme des ateliers du samedi

 

Quelques SMS reçus pendant l'atelier animé par la région Midi-Pyrénées :

"Le problème c'est qu'à partir du moment où les jeunes participent activement à créer un lieu d'expression, les élus partent du principe que ça dérangera la vie de la commune."

"Que proposez-vous comme moyen d'expression pour les jeunes ?"

"Comment instaurer un rapport de forces avec les élus sans rentrer dans la confrontation ?"

"Il faudrait aussi arrêter de dire que la jeunesse c'est l'avenir. La jeunesse est le présent…"

"Je pense qu'il n'y a pas une jeunesse mais plusieurs jeunesses."

"Mais pour vous, quand finit la jeunesse ?"

L'enregistrement de l'atelier de Midi-Pyrénées

Ecouter la 1ère Partie

Ecouter la 2ème Partie

Ecouter la 3ème Partie

 

Politique

Discours de Najat Vallaud Belkacem

Le texte de la déclaration de politique générale de la CMJCF

Interview de Frédéric Prelle, Président de la CMJCF

Dans le journal "Libération"

 

Témoignages

Nous avons reçu ce témoignage sincère et touchant de Fanny, Léa, Sarah, Typhaine de la MJC de St-Céré. Nous le publions ici car il s'adresse à tous les organisateurs. Merci à elles.

 

"20/11/2011 A St Céré

 

Bonjour,

Après avoir longuement discutés avec notre animateur sur le trajet du retour, nous avons voulu vous faire part de notre vécu lors de ces trois jours, sans employer les grands mots mais simplement pour vous remercier de nous avoir permit d'assister à ce week-end.

 

Au début nous ne savions pas trop ce qu’il nous attendait, même si nous étions très impatientes (et oui les concerts, ça attire!). Le trajet du vendredi fut long, on doit l'admettre mais ça valait le coup, ce qui nous attendait ; d'abord la soirée concert de groupe de jeunes, au talent incontestable était vraiment géniale, l'ambiance était chaleureuse, mais ceci n’était qu'un petit avant goût de ce qui nous attendait.

 

Ensuite, la conférence sur le travail de nos animateurs et la place des jeunes des MJC dans la société fut pour être franches longue et quelque peu douloureuse à certains moments ; le vocabulaire était assez compliqué, cependant les débats menés nous ont beaucoup apporté.

 

La déambulation nocturne en direction du Transbordeur en compagnie de 1500 autres ados, était vraiment grandiose, ambiance au top, rien à dire, tout le monde chantais, dansait, bref, tout le monde était content.

 

Enfin les trois concerts au Transbordeur : « enormissime » ! On ne les oubliera pas d’aussi tôt. Faute d'avoir veillé à l'auberge avec les autres ados du midi, le réveil fut difficile. Le lendemain, la conférence avec les jeunes du Caire était vraiment super, pouvoir communiquer avec d'autres personnes qui ont des vies complètement différentes des nôtres étais très enrichissant. Les heures du bus du retour furent animées par nos rires et notre bonne humeur, qui ont été d'ailleurs au rendez-vous tout le week-end.

 

 

Nous remercions donc tous les bénévoles qui ont participé a ce magnifique projet, les Présidents des MJC ainsi que les organisateurs que nous qualifierons d'extraordinaires, magnifiques, sympatiques...et on n'en passe !

Nous étions arrivées sans vraiment connaître l’univers des MJC, mais maintenant, on sait que d'autre projets d'ado, ailleurs, sont mis en place et que nous ne somme pas les seuls motivés, loin de là. Nous avons grâce à cette convention de plus en plus envie de nous investir dans notre MJC. Et puis si on a bien appris quelque chose c'est qu'être animateur, c'est cool ! En même temps, nous avons pu découvrir la belle ville qu’est Lyon et débattre des sujets qui nous concernent. Cette idée de partage et de convivialité que nous avons partagée est vraiment rare, alors à quand la prochaine fois ? En bref, si vous n'avez pas compris le message on vous le dit tout net « on a kiffé » !

 

Nous avons tenu à nous exprimer simplement avec l'aide et surtout le support de notre très cher animateur Pierre."

Une « standing ovation » pour les jeunes de la MJC de Pamiers

Article dans la "Dépêche"

Léa et Typhaine parlent de la convention

Article dans la "Dépêche"

 



éducation populaire